PARASITE EVE 1

Date de sortie japon: 29 mars 1998.
Machine: PSX

Synopsis:
L'histoire se déroule à Manhattan, autour de Aya Brea et de Melissa Pearce (chanteuse d'opéra), qui s'est transformée en monstre. Dans ce premier volet de la trilogie, la représentation des mitochondries au sein du jeu est plus artistique que réaliste.
La base du scénario tourne autour des mitochondries mutantes présentes dans le corps de Pearce, qui ont atteint un niveau de développement suffisant pour contrôler son corps et modifier ces cellules. Elle a alors un corps différent et des attributs non-humains comme la possibilité de voler. Elle n'est alors plus Pearce mais Eve. Les mitochondries mutantes s'échappent de son corps afin de contaminer des centaines d'autres êtres, humains et animaux, qui sèment la terreur.
Une des caractéristiques de ces mitochondries mutantes et qu'elles peuvent produire d'énormes quantités d'énergie, jusqu'à provoquer des combustions humaines spontanées. Pour des raisons révélées plus tard dans le jeu, Aya est immunisée contre les pouvoirs de Eve, elle essaye donc par tous les moyens de la combattre.


Systéme de jeu:
Bien qu'étant un survival horror, Parasite Eve 1 se démarque des autres titres phares de son époque tel que Resident Evil en proposant un système de jeu très proche de celui du RPG, et novateur si l'on considère que les combat s'apparentent beaucoup plus à ceux de Final Fantasy 12 qu'au système de Final Fantasy 7, RPG ultime de l'époque... En effet, il n'y a pas d'écran de transition entre les combats, ou du moins presque, car l'écran se grise, on s'en doute, le temps de charger les monstres… Ensuite le système est relativement simple, une jauge ATB se remplit avec le temps, à une vitesse dépendant des caractéristiques de Aya. Les commandes ne sont accessibles qu'une fois celle-ci pleine. À ce moment, Aya peut soit accéder aux commandes de son inventaire pour utiliser une technique ou un objet, soit tirer sur un ou plusieurs monstres à l'aide de son arme, la distance de tir étant également prise en compte. Chaque victoire lui rapportera des points d'expérience qui lui permettront de faire évoluer ses caractéristiques comme dans tout RPG digne de ce nom. Mais de nombreuses petites idées viennent agrémenter le système. En particulier l'amélioration des caractéristiques des armes, et la possibilité de leur associer différentes compétences en les échangeant d'une arme à l'autre. Le joueur devra également gérer l'espace disponible dans son inventaire qui s'accroitra avec les niveaux de Aya.

Démo du jeu: