PARASITE EVE THE 3rd BIRTHDAY

Date de sortie France: 1er avril 2011
Machine: PSP.

Synopsis:
Dans The 3rd Birthday on retrouve Aya Brea, l'héroïne de la série, devenue amnésique. La demoiselle porte sur ses épaules tous les espoirs de l'humanité qui menace d'être éradiquée par les Twisted, des formes de vie d'origine inconnue qui ont envahi Manhattan. Son principal atout, un pouvoir nommé Overdive qui lui permet de se projeter dans le corps de ses alliés pour se téléporter.
Ici elle est une agent de la société du CTI (Counter Twisted Investigation) et elle ne se souvient plus du passé ni de pourquoi elle porte un anneau de mariée. Au fur et a mesure de ces aventures elle en découvrira un peu plus sur sa vie antérieure.
Tout se passe en 2012, à New York dans le quartier de Manhattan, plus précisément un 24 décembre qui tourna malheureusement en une aventure apocalyptique car a ce moment précis une sorte d'arbre magique et destructeur nommé "babel" décide de sortir du sol et de former une sorte de monstre aussi moche que dangereux. Bref passons, l'histoire du jeu est tres difficile a comprendre c'est un peu du genre tu fais une mission tu reviens dans le passé puis dans le futur puis dans le passé bref c'est très brouillon selon moi.
L'atout majeur de ce volet c'est surtout les graphismes qui sont largement au dessus de la moyenne des jeux PSP.

Systéme de jeu:
Très honnêtement, on imagine mal comment le gameplay de The 3rd Birthday aurait pu tenir la route sans la notion d'Overdive. La visée étant automatique et la progression plutôt répétitive, c'est bien l'Overdive qui apporte tout son intérêt et toute sa subtilité à l'action. Chaque mission a beau tenter de se démarquer des autres en mettant en jeu de nouveaux objectifs, c'est clairement cette recherche constante des points stratégiques qui confère tout son piment au jeu. On a même parfois la possibilité de se projeter dans le corps de pilotes d'hélicoptères blindés ou de soldats aux commandes de tanks et autres mitrailleuses lourdes, dans les moments où le recours aux simples membres du CTI ne suffit plus à se sortir d'une situation par trop défavorable. Tout cela réussit à nous faire oublier la redondance du système de jeu, les quelques défaillances de la caméra et la durée de vie relativement limitée du soft si on se contente de le finir une seule fois.

Une autre bonne trouvaille de The 3rd Birthday prend la forme de puces énergétiques qu'il faut installer judicieusement pour modifier la structure ADN d'Aya. Cela permet de personnaliser l'évolution des caractéristiques de l'héroïne moyennant quelques tâtonnements. En effet, le placement et la combinaison des puces se font de manière aléatoire et on peut souvent tenter plusieurs fois de suite la même fusion sans jamais obtenir le même résultat. La gestion de cet outil de customisation n'en reste pas moins efficace, décuplant par exemple la vitesse de régénération des soldats participant à un crossfire ou augmentant la fréquence des dégâts critiques et le taux de recharge des armes. Les possibilités offertes par ce système sont d'autant plus intéressantes qu'on peut jouer sur le niveau des bonus pour optimiser leur efficacité, sachant que certaines combinaisons comportent en revanche des risques de mutation rarement bénéfiques. En marge du menu ADN et de l'évolution de l'arsenal, Aya gagne aussi de l'expérience au fil des combats et peut modifier son accoutrement pour renforcer sa défense, les dégâts subis se traduisant par une dégradation visible de ses vêtements.
En définitive, même s'il n'est pas sûr que les fans de Parasite Eve se retrouvent dans cet épisode, The 3rd Birthday mérite quand même le coup d'oeil et tire habilement son épingle du jeu dans une catégorie plutôt casse-gueule sur PSP.

Démo du jeu:



Couverture de la version française: