PARASITE EVE - LE ROMAN

Ce roman d’horreur de Hideaki Sena est sorti en 1995 au Japon et inspira le jeu vidéo de Squaresoft qui sortit 3 ans plus tard.
L’histoire contient des passages relativement techniques, et pour ceux qui n’ont pas le bagage scientifique nécessaire (termes relatifs à la biochimie et au domaine médical), la lecture peut alors s’avérer fastidieuse. Cependant ces passages ne nuisent généralement pas à la compréhension globale de l’histoire.
La structure narrative quant à elle est bien pensée. Il y a un découpage en 3 grandes parties.
La première partie met en place l’histoire (assez lentement il faut le dire) en laissant pas mal de zones d’ombre que la seconde partie va peu à peu éclairer en adoptant 3 axes du temps qui vont défiler morceau par morceau en alternance. La troisième et dernière partie laisse enfin place à l’action et ne donne pas une seule seconde de répit.
Au final, on a un livre qui peut rebuter dès le départ à cause d’une histoire qui met du temps à démarrer et des termes scientifiques, mais qui si l’on se donne la peine de s’accrocher, s’accélère en se développant de manière passionnante pour sprinter vers la fin. Je précise aussi que le roman est bien un roman d’horreur avec des passages bien stressants, gores et/ou dégoûtants.
Comme cela fait un petit bout de temps que j’ai joué au jeu, je ne suis plus sûr mais j’ai l’impression qu’il fait référence à certains moments a des évènements survenus au Japon.
Il est à noter qu’une traduction en anglais est sortie en 2005. Il n’y a cependant à ce jour aucune traduction dans la langue de Molière. Du coup si ni le japonais ni l’anglais ne vous posent problème, alors je vous recommande chaudement ce roman !
NB : Il faut noter que le roman a quand même mis 10 ans avant d’être traduit en anglais, alors si ça se trouve il faudra encore un peu de patience avant une éventuelle version française.
Mini-biographie de l’auteur :
Hideaki Sena (), écrivain japonais né en 1968 dans le département de shizuoka. Docteur en pharmacie diplômé de l’Université de touhoku. En 1995, alors qu’il est encore doctorant, il remporte le Grand Prix du Roman d’Horreur Japonais grâce à Parasite Eve et débute alors sa carrière d’écrivain. Il est spécialisé dans les romans d’horreur et de science-fiction.

Couverture de la version Américaine du roman.


Couverture de la version japonaise du roman.